Mini série tF1

Notre Planète

Episode 1

Les sentinelles de la Méditerranée, une expédition pour comprendre les effets du dérèglement climatique

Après avoir parcouru tous les océans de la planète, le photographe Greg Lecoeur a choisi de lancer son exploration en Méditerranée. Le départ se fait au port de Nice pour une semaine de navigation. L’équipage est formé de plongeurs, de vidéastes et de scientifiques. Ils vivront ensemble sur le catamaran. Fred, le capitaine, met le cap vers la Corse.Les différents habitats de Méditerranée y sont représentés : des petits fonds côtiers jusqu’au grand large, en passant par les abysses et les profonds canyons sous-marins favorisant les remontées d’eaux froides avec la production planctonique.

Episode 2

Rorquals, corail : les trésors en péril de la Méditerranée

Nous aurions pu rater la rencontre d’une vie, si Greg Lecoeur, qui mène l’expédition, n’avait pas été vigilant. À toute vitesse sur le pont, Fred, notre cameraman, tente de capter l’insaisissable. Le rorqual, plus imposant mammifère de Méditerranée, est venu expirer quelques secondes à la surface.

Episode 3

Biodiversité : la posidonie, poumon de la Méditerranée

Mètre après mètre, la posidonie est un refuge pour des centaines d’espèces, une canopée. Ses feuilles ont survécu à 100 millions d’années de bouleversement. Et sous la protection des chercheurs, à l’abri des pressions humaines, elle demeure luxuriante. C’est une petite victoire pour le directeur de Stareso, Pierre Lejeune. Il détient, ainsi, la preuve que la posidonie peut survivre au réchauffement climatique, pourvu qu’on la tienne à distance de ses vrais prédateurs, les bateaux.

Episode 4

Rorquals, globicéphales, raies Mobula : plongée avec les géants de la Méditerranée

C’est un géant des mers, le rorqual, jusqu’à vingt mètres de long et 70 tonnes. C’est l’une des multiples espèces qui font la richesse de la Méditerranée. Une baleine et d’autres mammifères marins que nous partons observer ce jour-là, pour une mission scientifique. Le photographe naturaliste Greg Lecœur, à la tête de la mission, accueille Léa David, spécialiste mondiale des cétacés. Elle les étudie depuis plus de vingt ans. Léa est l’une des nombreuses scientifiques invitées tour à tour pour cette expédition en plusieurs étapes.

Episode 5

« Quand le mérou va, tout va » : plongée au cœur d’un sanctuaire pour les animaux marins

Le photographe Greg Lecoeur et son équipe ont mis le cap vers le parc national Port-Cros dans le Var. Cette nouvelle étape a pour but de mesurer les bénéfices d’une réserve, mais il reste encore pas mal de navigation. Léo, le capitaine, et Marie, sa seconde, vont se relayer toute la nuit pour naviguer. Au réveil, l’île de Port-Cros est en vue. « On est dans une aire marine protégée au parc national marin de Port-Cros. On va les suivre quand ils vont faire du comptage de poisson », dit Greg Lecoeur, responsable naturaliste de l’expédition « We are Méditerranée ».

PARTENAIRES

SUIVEZ-nous sur les réseaux

Des aventures inédites, des infos surprenantes et
des images percutantes !

NEWSLETTER

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte email. Promis, pas de spam !

error: Content is protected !!
Retour en haut