Expédition Pelagos
Expédition Pelagos
Études et valorisation de la biodiversité marine du sanctuaire Pelagos
Expédition Pelagos est une exploration scientifique et artistique au cœur du sanctuaire Pelagos visant à documenter et valoriser un écrin de vie où évoluent baleines, dauphins et tortues dans l’immensité bleue de la Méditerranée. À bord d’un catamaran éco-responsable, explorateurs, marins, scientifiques et artistes conjuguent leurs talents pour révéler, par la magie de l’image et de la science, l’incroyable richesse de cet écosystème.
Entre prélèvements d’ADN environnemental, étude de la colonne d’eau, inventaires photographiques et observations naturalistes, chaque immersion dévoile un monde fascinant, méconnu et souvent invisible à l’œil nu. Le projet ne se limite pas à la découverte : il sensibilise, émerveille et engage.
À travers expositions, conférences et ouvrages, We Are Méditerranée invite citoyens et décideurs à faire connaitre et prendre conscience de la fragilité et de la splendeur de la biodiversité du sanctuaire Pelagos. L’exploration devient transmission, l’émotion se fait engagement, pour que la mer demeure un sanctuaire vivant et préservé.
Éxpéditions hauturières à la voile au sein du sancturaire Pelagos
Milles nautiques parcourus
Jours d’expédition
Missions scientifiques côte-large
> 1 000 000
De personnes sensibilisées
Explorations et Missions Scientifiques
Étude de la biodiversité côte-large
Véritable colonne vertébrale de tout milieu marin interconnectant les dynamiques pélagiques et benthiques, la colonne d’eau, caractérisée par un large panel de phénomènes physico-chimiques et biologiques, joue un rôle déterminant sur la fonctionnalité écologique, le maintien de la biodiversité, et celle de la qualité des milieux.
Étude des conditions favorisant la répartition des espèces (paramètres physico-chimiques et plancton)
Vingt points de prélèvements de différents paramètres (température, salinité, planctons) ont été réalisés le long d’une radiale entre Calvi et Nice.
La structuration de la colonne d’eau est déterminée par les paramètres physiques et chimiques sur la Mer Ligure. Il est remarquable de constater que la distribution des biomasses maximales de phytoplancton, coïncide avec celle du zooplancton et surtout de 70% de la diversité des espèces de mégafaune observées en mer, parmi lesquelles, certaines bio-indicatrices des zones de productivité telles que le poisson lune, la tortue ou encore le rorqual.
Inventaire de la biodiversité basé sur l’ADN environnemental (ADNe)
Douze stations réparties au sein du sanctuaire Pelagos ont été explorées .
L’ADNe des mammifères marins et d’autres espèces d’intérêt a été détecté sur l’ensemble des sites prospectés ce qui renforce l’importance du sanctuaire Pelagos pour la protection de l’espace de vie des mammifères marins. Cette mission a fait partie du programme BioDivMed qui concerne l’ensemble de la Méditerranée française permettant de cartographier la biodiversité marine côtière.
Inventaire de la biodiversité des fonds sableux
Les fonds sableux démarrent depuis les plages de sable du bord de mer et s’étendent jusque dans les grandes profondeurs. Ce milieu qui compose bon nombre de kilomètres carrés du littoral méditerranéen héberge une vie marine foisonnante, unique et étrange, et pourtant mal connue.
Ces milieux sableux sont souvent considérés, et par comparaison aux herbiers de posidonie ou au coralligène, comme des milieux “pauvres”, et souvent comme des milieux “à sacrifier” pour la localisation d’un point de rejet, d’une zone de clapage, d’un aménagement ou pour orienter le mouillage des navires de plaisance. De plus, ils concentrent la très grande majorité des projets d’aménagement en mer et sont donc l’habitat le plus impacté par le développement des activités humaines (Holon et al, 2015) et notamment l’artificialisation côtière.
Durant le projet, 48 plongées ont été effectuées sur 11 zones de prospection au sein de 3 sites (sables fins, Bastia ; sablo-vaseux, entre Nice et Antibes ; à proximité d’herbier ou roche, Saint-Florent). La combinaison du nycthémère, de la profondeur, du type de substrat ainsi que des biocénoses de proximité permet de distinguer 7 communautés-types au sein des fonds meubles infralittoraux.
L’exploration de cet habitat méconnu a mis en évidence la présence d’espèces rares (mérou blanc, ange de mer par exemple) et de nombreux juvéniles montrant l’importance de cette niche écologique.
Inventaire de la mégafaune
Les campagnes d’observation de la mégafaune ont permis de collecter des données et documenter une mégafaune pélagique riche avec plus de 400 observations réalisées. Les 8 espèces de mammifères marins les plus communs dans le sanctuaire ont été observées dont le rorqual commun ou encore la baleine à bec de Cuvier.
De nombreuses espèces d’oiseaux ont été rencontrées et notamment la présence d’espèces migratrices comme le fou de bassan, le pingouin torda et le macareux moine. La présence d’autres espèces comme la tortue caouanne, le thon rouge et des rassemblements de diable de mer ont aussi été fréquemment observés.
Ces campagnes ont permis également de documenter les menaces et les stigmates des activités humaines comme la pollution, les captures accidentelles et le trafic maritime.
Valorisation et campagne de sensibilisation
Une collection d’images uniques
Les journées passées en mer ont permis de constituer une collection d’images uniques, révélant la richesse des habitats marins du sanctuaire Pelagos, la diversité des espèces qui les peuplent et les pressions exercées par les activités humaines.
Ces clichés, mis à disposition des partenaires en libre accès, ne sont pas de simples illustrations. Ils suscitent l’émerveillement, interpellent et servent de passerelle entre la science et le grand public. En associant esthétique et connaissance, ils facilitent la compréhension des écosystèmes et éveillent l’envie de préserver le milieu marin.
Une large sensibilisation
À travers publications, expositions et rencontres publiques, ces images ont trouvé leur place dans un vaste effort de sensibilisation. Elles ont permis d’élargir la portée du projet, de faire rayonner les enjeux environnementaux et de renforcer le lien entre les citoyens et ce sanctuaire d’exception. Les récits et les images ont permis de toucher un large public, de faire connaitre l’existence et la biodiversité du sanctuaire Pelagos, et d’ouvrir le dialogue sur la nécessité de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel que nous côtoyons chaque jour.
Plusieurs actions ont été menées pour valoriser le sanctuaire Pelagos
Et grâce à tous ces événements, plusieurs millions de personnes ont été sensibilisées au cours du projet, contribuant ainsi à une meilleure connaissance et protection du sanctuaire.
Une série TV “Notre Planète”
Dans une mini-série inédite diffusée au journal télévisé de 20h sur TF1, partez au cœur de la Méditerranée à la découverte du sanctuaire Pelagos, une aire marine protégée unique au monde.
Des expositions
Des expositions photographiques itinérantes à Nice, Monaco, Gênes, …
Des publications
Plus de 15 articles de presse dans la presse quotidienne mais également dans des journaux spécialisés (Figaro Magazine, Plongez, Terre Sauvage, Géo, …)
Des conférences
Près de 10 rencontres autour de l’expédition, avec des conférences notamment lors du Nice Climat Summit
Un livre
Un livre de plus de 300 pages qui rend hommage à la beauté, à la richesse et à la fragilité du sanctuaire Pelagos.
Agir pour la Méditerranée
Ensemble, protégeons son patrimoine naturel et sa biodiversité unique, pour les générations d’aujourd’hui et de demain.











